presse  
 
 
     
     
  >
L'histoire de l'Association - 2006 à 2010
À Saint-Macaire, il y a la Garonne... et un port ! L'histoire de la cité médiévale est très largement liée à la proximité du fleuve. Depuis l'époque médiévale l'existence et l'exploitation d'un port a été une évidence. Depuis la fin du XlX siècle, le port a été au fil des temps remblayé par les alluvions et les atterrissements. Aujourd'hui, son utilisation est impossible.

Créée en mai 2006, l'Association (loi 1901) Port Nava'l de Saint-Macaire souhaite remettre en état le fonctionnement du port de Saint-Macaire. La restructuration du quai et des berges devrait permettre l'accueil d'embarcations de tourisme, de pêche et de transport fluvial. Recherche, collecte, traitement et diffusion de l'information historique et culturelle du port et de ses berges, de la batellerie, de l'architecture navale et du transport fluvial de biens et de personnes, tels sont les enjeux fixés par l'Association. À ce jour, l'association rassemble 100 adhérents et des bénévoles sympathisants.

Les premières années, l'association s'est concentrée sur la recherche d'informations sur l'histoire du port : collecte d'archives, recherche des anciens plans et cartes postales anciennes témoignant du passé proche de l'activité intense du fleuve au XIX siècle. Des fouilles réalisées en 2008 ont confirmé les plans collectés aux archives départementales et les informations transmises par les anciens. Une convention d'usage a été imaginée avec les Voix Navigables de France permettant d'engager des fouilles, des travaux et de mettre en oeuvre des animations sur le quai du port de Saint-Macaire.

     
     
  >

En 2010, l'Association a organisé ses premières animations à destination du public sur le thème du fleuve et du port.

Une action collective de nettoyage
Le samedi 5 juin, adhérents et sympathisants se sont donnés rendez-vous sur les berges de la Garonne, pour nettoyer le quai : coupe des peupliers pour préparer l'accès à la future cale, dégagement du retour de quai envahi par les alluvions lors des crus du mois de janvier et fouilles pour la recherche du pavage du terre-plein. Cette journée a rassemblé plus d'une cinquantaine d'adultes et d'enfants et s'est clôturée par un repas convivial en bord de Garonne.

Une journée du patrimoine.
Le dimanche 19 septembre à l'occasion des journées du Patrimoine, l'Association a proposé des rencontres autour de l'histoire du Port de Saint-Macaire. Dès 10h, sur les berges de la Garonne, l'histoire fluviale de la cité médiévale a été mise à l'honneur. Au programme, expositions de cartes postales anciennes, projection de documentaires réalisés par un macarien depuis plus de 50 ans, visites libres et guidées de la cité, mise à l'eau d'une petite embarcation, restauration et musique dans un « décors » imaginé autour de la Garonne (barque en construction, tableau de noeuds, charrette de charge barrique, voile, etc.). Cette journée a rassemblé environ 250 personnes.

     
     
  >

En 2011, l'Association a organisé la première édition de la manifestation "Saint-Macaire fait la fête à la Garonne".

Les 2 et 3 juillet 2011, tout était de la partie à Saint-Macaire.
Entre l'enthousiasme des organisateurs, l'intérêt des chercheurs et scientifiques, la passion des spectateurs et le beau temps, rien n'a manqué comme ingrédients à la réussite de cette première Fête de la Garonne.

     
     
  > Articles de presse
   
     
   
 
 
     
 

  Accueil - Port Nava'l - Presse - Partenaires - Contact - Albums Photos - Mentions légales